Alain Nardino chanteur-saltimbanque ...

Photo Alain Seyverat

Interprète sensible et généreux, Alain fait vivre sur scène, sans imitation ni artifice, ajoutant sa touche personnelle, les œuvres de troubadours et poètes de la chanson francophone : Hugues Aufray, Graeme Allwright, Georges Brassens, Francis Cabrel (les premières chansons) Jean Ferrat, Maxime Le Forestier, Georges Moustaki, Renaud (les chansons des premiers albums) etc...  Alain tisse facilement des liens de complicité avec le public, et l'humour n'est jamais très loin. Ses récitals ressemblent alors à de chaleureuses veillées entre amis.

Auteur-compositeur, Alain propose à l'occasion de ses spectacles quelques unes de ses compositions, des chansons aux mélodies prenantes et aux textes humanistes, évoquant les petites gens, les joies simples, les douleurs de la vie.  Le public se retrouve dans ces mots sensibles et vrais, et réserve toujours un accueil chaleureux à ces créations personnelles.


Né en août 1961 à Villeurbanne dans une famille ouvrière aux origines italiennes, Alain grandit dans un univers habité par la chanson, qu'on écoute à la radio et fredonne en famille. Enfant, il écoute les grands de la chanson sur l'électrophone familial sans se douter qu'un jour il les interprétera sur scène.

Puis à seize ans, la première guitare offerte pas ses parents et ce sont des jours et des jours à travailler d'arrache-pied le répertoire des artistes qu'il admire et écoute depuis toujours.
Devenu adulte, l'envie de partager sa passion en public se faisant de plus en plus forte, guitare en main, il poussera la porte de quelques cafés et restaurants culturels lyonnais , puis ce seront des soirées privées pour des associations et des animations de chansons françaises dans des maisons de retraite. 
Au fil des rencontres et des contacts, les concerts sur scène se multiplieront jusqu'à devenir son activité principale.

Aujourd'hui, Alain poursuit sa route  de manière professionnelle, heureux d'être un saltimbanque et conscient de la chance qu'il a de vivre une vie d'artiste, de pouvoir donner du bonheur à quelques personnes, et d'en recevoir en échange.

Ci-dessous, quelques photos de différents concerts :